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  • Paolo De Angelis

10 conseils si vous êtes bloqués chez vous !

Mis à jour : mars 24


Nous allons tous faire face à une durée indéterminée de confinement. Qui dit confinement, dit repli sur soi-même, retour à l’essentiel… le meilleur moment pour repartir sur des bases saines !


Voici 10 conseils que vous pouvez appliquer au quotidien :



1. Conservez vos 3 repas :


Votre corps a besoin d’un apport alimentaire régulier afin d’assurer ce que l’on appelle le « métabolisme de base », c’est-à-dire tout le fonctionnement qui vous maintient en vie.

En répartissant les apports sur la journée, le corps subit moins de « stress » et s’autorégule.


2. N’oubliez pas le goûter !


« L'ennui, l’ennui, l’ennui » … peut rapidement devenir le meilleur ami des grignotages. Comment lutter contre cela ? Même principe que les repas, on apporte régulièrement de la nourriture mais à un moment précis. Un goûter à 16h-17h limitera donc les craquages d'ennui et de lassitude entre le déjeuner et le dîner.

Exemples de goûters sur mon Instagram et/ou Facebook : paolo_diet_angelis


3. Des choix à faire dans votre assiette :


Il y a 4 composantes à respecter pour vos repas :

Exemple de repas tout en un :

- Salade composée (pâtes, crevettes, salade verte, champignons frais, huile de fleur de colza, citron pressé, poivre)

- Dessert : Fromage blanc + miel et fruit.


Voici à quoi devrait ressembler votre assiette (si pas d’entrée) :

Ces proportions sont des « idées » globales à respecter. Cela ne remplace pas la prise en charge spécifique par un diététicien diplômé.


4. Buvez de l'eau régulièrement :


Durant la journée, pensez à boire 2 - 3 gorgées d'eau par heure. Vous devez être aux alentours de 1,5 litre d'eau par jour pour vous assurer une bonne hydratation.

En cas de sport, rajouter environ 500 à 800 ml d'eau par heure d'effort (suivant le type d'effort).


Envie de grignotages? Un grand verre d'eau doit être votre premier réflexe afin de vérifier que votre corps vous envoie la bonne information. Régulièrement, on pense avoir faim alors que l'on est déshydraté !



5. Consommez des fruits et légumes :


N'oubliez pas de manger au moins 2 à 3 fruits et 2 portions de légumes par jour pour votre « système immunitaire », le plus gros bouclier défensif de votre organisme contre les virus (Dégage coronavirus !).



Fruits et légumes de saison sur mon site internet : www.paolo-diet-angelis.fr

ou sur IG / Facebook : paolo_diet_angelis



6. Prenez un bain de soleil !


Comme le dit si bien le groupe « Au p’tit bonheur » dans leur chanson… « J’veux du soleil dans ma mémoire » !

12 minutes par jour de soleil suffisent à recharger notre dose de VITAMINE D (lutte contre la dépression et la fatigue).

Le moyen le plus efficace ? Se découvrir les avant-bras et présenter le creux du devant du coude face au soleil (partie où la peau est la plus fine et où les rayons passeront mieux).

Un balcon ou une fenêtre orientés face au soleil suffisent.



7. Variez vos féculents :


Des pâtes, du riz, des pâtes, du riz…on a tous vu les personnes se ruer dans les magasins. Les féculents peuvent varier et les magasins ne sont pas en manque de stockage : quinoa, boulgour, banane plantain, patate douce, lentilles, pois chiche, blé, semoule, pomme de terre... ce ne sont pas les choix qui manquent !

Attention cependant : Le pain est un féculent ! Ne cumulez pas les deux à forte dose.

40g de pain = 100g de féculent.


8. Cuisinez en famille :


Profitez-en pour cuisiner avec vos enfants ou vos partenaires, colocataires… pour ceux qui peuvent. Testez de nouvelles recettes faciles à adapter à votre quotidien à l’avenir ! PS : pourquoi pas un concours type TOP CHEF par Skype entre amis ? Cela peut motiver les personnes seules à cuisiner quand même.



9. Organisez votre journée :


Trouvez des activités à faire pour occuper votre esprit et mouvoir votre corps :

- Méditation

- Abdos hypopressifs (travail d’un muscle profond sous-estimé, le transverse)

- Eveil musculaire (une routine pour réveiller ses muscles paisiblement le matin)

- Circuits trainings (On essaie de limiter la perte de cardio pour la future reprise basket)

- Musculation et renforcement musculaire (le cardio fonctionne en adéquation avec le renforcement, profitez en tant que le cardio est limité)

- Dessin, jeux de société, bricolage, ménage, "Just dance" ... Tout est prétexte à bouger

- Faites les challenges qui passent : kangourou challenge, PQ challenge… tout est prétexte à rire un bon coup !


10. Bougez régulièrement :


Après 1 ou 2h assis, se lever et prendre l'air sur le balcon / fenêtre / extérieur possible pendant 5-10 min.

Il a été reconnu scientifiquement que des pauses régulières (sans regarder le portable et en changeant de lieu) améliore l’efficacité au travail.


Trop de fatigue ? Optez pour une sieste de 10 à 30 minutes !

Article plus détaille sur IG / FB : paolo_diet_angelis


Alors plutôt que de se laisser aller à l’excès pendant cette phase de « stress » intense dû au confinement mondial, profitez-en pour revenir aux BASES.

Portez-vous bien,


Diététiquement,


Paolo DE ANGELIS


Pour plus de renseignements, contactez moi


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