Rechercher
  • Paolo De Angelis

Cohérence cardiaque et gestion du stress :


C’est quoi la cohérence cardiaque ?


La cohérence cardiaque est une méthode SIMPLE et EFFICACE pour vous aider à réguler votre stress.

Une seule condition pour que cela marche : la régularité !


Retenir facilement le concept :


Il existe 365 jours dans une année.

Chaque chiffre a une importance :

  • Le chiffre 3 = 3 fois par jour

  • Le chiffre 6 = 6 respirations par minute

  • Le chiffre 5 = durant 5 minutes

Cela vous donne le concept de base 😊 3-6-5 !


Comment bien commencer ?


En commençant… ^^

Si vous ne pouvez pas pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, peut-être pouvez-vous commencer par l’inclure à un moment de votre journée où vous en aurez le plus besoin :

  • Avant de vous endormir pour faire redescendre toute la tension de la journée ?

  • Avant un oral, une conférence, une prise de parole… ?

  • Pendant une sieste pour ne pas partir dans toutes vos pensées et se laisser ensuite aller ?

  • Se concentrer quelques heures avant un évènement sportif ?

Pour celles et ceux qui veulent s'engager à 200% dans cette pratique, commencez par 2 à 3 semaines. Vous pourrez ensuite décider si vous voulez la continuer ou non.


La bonne nouvelle


Vous savez quoi ? Vous pouvez arrêter la lecture ici et… ESSAYER !

C’est quand même bien parfois de ne pas avoir toutes les explications et de se laisser surprendre par les résultats 😉

De nombreuses applications musicales (Spotify, Deezer…) et vidéos sur internet (YouTube…) vous proposent des séquences courtes pour vous aider à bien débuter.

Il vous suffit de taper « cohérence cardiaque » et de sélectionner le son qui vous convient le mieux 😊.

Vous êtes de la team « je veux tout comprendre d’abord » ? Allez, je vous en dis plus !

Raison ou émotion ? mon cœur balance


Le cœur. Cette magnifique pompe sanguine qui nous permet de vivre « mécaniquement parlant ».

Pas besoin d’être un génie en neurosciences pour savoir que le cœur n’est pas une simple pompe, mais bien un élément essentiel dans la compréhension de nos émotions et de nos sentiments.

« Ecoute ton cœur / les émotions » ou « écoute ton cerveau / la raison » ?

N’avez-vous pas entendu ou répété cette phrase un nombre incalculable de fois ?

Si j’ai bien retenu une chose dans toutes les recherches que j’ai pu faire, c’est qu’il n’y a pas plus réducteur et erroné que de choisir la dichotomie (division en deux idées uniquement).

Le cœur n’en fait pas exception… c’est une machine complexe que je vais tenter de vous résumer avec mes lectures et mes connaissances (et sans vous endormir bien sûr 😉).


Cœur, qui es-tu ?


Le cœur est considéré comme une sorte de cerveau secondaire (ou tertiaire si l’on inclut les intestins dans le débat 😉) pour une caractéristique bien particulière : sa composition.

Il est composé (comme l’intestin et le cerveau) de neurones, synapses et neurotransmetteurs (responsables de la transmission du message nerveux).

Il est au centre du « système nerveux autonome », système qui régule la tension artérielle, le rythme cardiaque (évidemment) et la fréquence respiratoire de manière automatique, inconsciente.

Par le passé, on croyait que le cerveau contrôlait tout, même le cœur. Avec le temps et l’évolution des recherches sur le cerveau et le cœur, les travaux ont plutôt tendance à dire l’inverse. N’est-ce pas fascinant ?


On raisonne ou résonne ? That’s the question !


« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » a dit le philosophe Blaise Pascal.

POUF ! Ça chauffe et résonne dans votre tête ? 😉

Alors OUI, le cœur résonne. C’est pourquoi certains d’entre vous ont peut-être entendu parler de « résonance cardiaque » plutôt que de « cohérence cardiaque ». Deux façons d’appeler ce processus.

La raison est une « faculté de l’esprit cherchant à comprendre, à expliquer ». Mais une partie de nos choix ne sont-ils pas fait par ce que l’on appelle « l’intuition, l’instinct », éléments qui complètent notre raison et que certains appellent « le cœur » ?

On peut observer un lien étroit entre le cerveau et le cœur, la raison et l’intuition.

C’est cette bascule constante entre nos émotions et notre raison qui définit nos actes, nos pensées, notre être.


Pourquoi vous dire tout cela ?


La cohérence cardiaque est une méthode qui permet de se concentrer sur le cœur et d’activer le SNA (système nerveux autonome) afin de réguler nos émotions, nos tensions, nos stress... Comme un retour à la simplicité, à la cohérence ; focaliser le cerveau sur une tâche simple et sortir de la complexité du quotidien, comme pour faire rebattre notre cerveau et notre cœur… à l’unisson ?


Mode « Slow motion » !


La cohérence cardiaque, c’est aussi se laisser 3 fois 5 minutes dans la journée de pause. 15 minutes pour souffler, respirer… ralentir ! Dans nos quotidiens à 100 à l’heure, se laisser un moment pour soi est essentiel 😊

Vous n’avez pas le temps ou faut-il revoir vos priorités ? A vous de choisir !


Mon avis


La cohérence cardiaque est un moyen comme il en existe d’autres (yoga, méditation, sport, marche, sophrologie, psychologie…) de réduire votre stress.

On aime ou n’aime pas, là n’est pas le débat. Chaque « bien être » est propre à chacun. Il vous suffit de trouver ce qui vous touche, ce qui vous correspond le mieux. Et pour cela… il faut essayer ! 😉


Ouverture


Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de la cohérence cardiaque, je vous invite à vous intéresser aux 4 notions qui sont « la résonnance, la cohérence, le chaos et la variabilité cardiaque ». Ces notions expliquent de manière scientifique l’intérêt de cette méthode. C’était évidemment trop long à expliquer en un article. Peut-être une prochaine fois 😉


Cœurement votre,


Paolo DE ANGELIS

Diététicien-Nutritionniste