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  • Paolo De Angelis

LEITMOTIV et DIETMOTIV : Motivation quand tu nous tiens !

Bonjour sportifs, sportives et personnes motivées à pratiquer un sport ! 😊


Vous avez surement déjà entendu le mot leitmotiv ? Oui ?


Mais connaissez-vous le dietmotiv ? Probablement pas vu que je viens de l’inventer 😊.


Dans cet article, nous parlerons motivation, habitudes, outils pratiques, réseaux sociaux… et le lien étroit entre sport et diététique.


Ah ! Et soyez patient, le dietmotiv arrive surtout à la fin de l’article 😉


Let’s go !!!


Le LEITMOTIV c’est quoi ?


La définition simple, c'est "une phrase ou une formule qui revient régulièrement".


Dans le sport, le leitmotiv est beaucoup utilisé afin de se booster, se motiver voire même... se dépasser !


Citation, phrase, refrain musical, parole forte énoncée par un de vos proches... ce sont des mots qui sont là pour vous rappeler pourquoi vous êtes présent(e)s, entrain de suer, de vous arracher, physiquement et mentalement !


Une des miennes en tant que sportif ?


La citation :

"Lorsqu'une personne te dit que c'est impossible, rappelles toi qu'elle parle de SES limites, non des tiennes".


Alors certes, une citation jetée sur le papier ou sur les réseaux sans contexte peut n’avoir aucune valeur à vos yeux. C’est le message que vous y mettez derrière qui en donne le sens.


Le message derrière la citation :

« Tout le monde a un avis sur tout. Tu trouveras toujours des personnes non-bienveillantes qui chercheront à te rabaisser plutôt que de s'occuper de leur propre bonheur. C'est ta capacité à croire en toi qui fera que tu accompliras des choses qu'eux même, n'auraient pas pu envisager. On va leur montrer ».


Se fixer des objectifs


Le refrain est un des passages les plus importants dans une chanson. Ce sont les premières paroles que l’on retient. Un leitmotiv joue un rôle similaire. Il est là pour vous rappeler une chose importante, un objectif que vous vous êtes fixé.

Dans le sport, c’est le rôle des préparateurs mentaux, physiques et coachs sportifs, de vous aider à fixer des objectifs à court, moyen ou long terme.


DIETMOTIV qui es-tu ?


Le leitmotiv est valable dans tous les domaines... Et SURTOUT en diététique !!!

Le dietmotiv c’est la version diététique du leitmotiv. Wahouuu !


Sport et diététique : même combat


Sport et diététique sont étroitement liés dans leur fonctionnement :

- Construire des habitudes pour les rendre acquises

- Répéter et conditionner le corps pour que cela soit automatique

- Voir les bienfaits physiques et mentaux sur notre corps

- Ecoute de son corps et de ses sensations


Ils se basent aussi sur des lignes directives communes :

- Être patient(e)

- Comprendre l’intérêt d’un bien-être/performance dans la durée


Les réseaux sociaux : alerte !


Les réseaux sociaux sont devenus la source numéro 1 d’information de nos jours.

Compétents ou non, les influenceurs usent de leurs « charmes » ou de la « crédulité des gens » pour promouvoir des solutions miracles.

On veut tout, très vite…PATIENCE !

En diététique, cela se traduit par des régimes extrêmes qui menacent votre équilibre et votre santé.

Les influenceurs vous fixent alors deux objectifs :

- Perte de poids

- Chiffres en chute libre sur la balance


Cela dure quelques semaines, mois… et ensuite ? Vous avez perdu vos kilos, d’accord. Mais c’est quoi l’après ? Une reprise de tous vos kilos (voire plus) et un métabolisme au plus bas… ☹


Choisir les bons objectifs


Perte de poids et chiffres ne sont pas des objectifs. Ce sont les CONSEQUENCES d’un EQUILIBRE.


Lors de séances avec mes patients, nous parlons de chiffres uniquement comme « une donnée parmi tant d’autres ».

Une fois ce FAUX objectif mis de côté, nous pouvons alors fixer ensemble de nouveaux objectifs, durables et réalisables à vie.


De l’objectif aux tâches


Ça y’est, les objectifs sont fixés. Il vous reste à inclure des actions concrètes pour les réaliser.

On appelle cela des tâches (ou sous-objectifs).


Exemple :

- Problématique : Je n’arrive pas à boire durant ma journée (maxi 500 ml par jour et encore).

- Objectif : Boire régulièrement de l’eau sur la journée.

- Tâches :

o Acheter une gourde et la poser sur le bureau à portée de vue (regard périphérique) pour conditionner mon cerveau à boire et créer une habitude.

o Quelques gorgées toutes les heures en dehors des repas.


Et le DIETMOTIV ?


Il ne vous reste plus qu’à vous créer (si nécessaire) des dietmotiv pour vous rappeler pourquoi vous faites tout ça.


Exemple :

- Dietmotiv : 1% de déshydratation = 10% de performance en moins.


Ce dietmotiv est là pour vous rappeler votre objectif premier : boire de l’eau plus régulièrement.


Vous pouvez appeler cela la « carotmotiv » si vous le voulez 😉.


Et vous savez quoi ?


Le leitmotiv/dietmotiv le plus fort et essentiel pour durer n’est ni une phrase, ni une citation…c’est tout simplement le PLAISIR ! 😉


RECAP’ :


Allez, on récapitule tout cela :

  • Des objectifs réalisables sur la durée (petit, moyen et long terme) et décomposés en tâches

  • Une phrase, mot, citation, pensée qui vous rappelle vos objectifs et vous motive ! #dietmotiv

  • Croire en vous, ne pas vous comparer aux autres, et avancer en essayant de trouver une meilleure version de vous-même, une version équilibrée qui vous plait et vous convienne à VOUS.

  • Consulter des diététicien(ne)s compétent(e)s et spécialisé(e)s dans leurs métiers pour maximiser votre bien-être et vos performances sans risquer de vous blesser ou mettre en péril votre santé.


Hey ! Ça tombe bien je suis Diététicien-Nutritionniste du sport. Quelle coïncidence 😉

Si tu veux rejoindre le mouvement DIETMOTIV, la prise de rendez-vous se passe ici.


Allez, c'est le moment partage, c'est quoi votre leitmotiv/dietmotiv ? Lancement du #dietmotiv 😊


Dietmotivement votre,

Diététicien-Nutritionniste du sport,

Paolo DE ANGELIS



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