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  • Paolo De Angelis

Petits pois : légumes ou légumineuses ?

Ce débat fait rage lors de vos repas de famille ? Lors de conversations avec vos ami(e)s ?

Vous brûlez de ne pas avoir le dernier mot ? Vous désirez connaitre la vérité et approfondir vos connaissances ? N’hésitez plus ! Cet article est fait pour vous !

Aujourd’hui, je vais vous donner mon point de vue sur la vraie nature des petits pois 😊


D’un point de vue « botanique »


Les petits pois sont issus d'une plante de la famille des Fabacées. Cette plante a la particularité de contenir ses fruits dans une gousse. Cette famille s’appelle plus communément « légumineuse ».

Les petits pois sont donc considérés comme des légumineuses.


Le saviez-vous ? Une fois arrivés à maturité, ils deviennent des « pois cassés » !


D’un point de vue nutritionnel

Les petit pois sont consommés avant leur maturité, voilà pourquoi ils sont à mi-chemin entre les valeurs nutritionnelles des légumes et des légumineuses…

Dire que les petit pois sont des légumes, semble donc être un abus de langage. Il serait donc plus juste de dire que ce sont des « légumineuses immatures » 😊. Aaaaah ces ados, ils nous posent toujours des problèmes ! 😉


Composition des petit pois : le débat continue !

Observation


Dans ce tableau, on remarque que :

- Les petits pois en « conserve » sont plus riches en protéines et glucides que les légumes, et moins riches que les légumineuses (à mi-chemin).

- Les petits pois « frais » sont proches de la composition des légumes (tout en étant bien plus riches en protéines).


Analyse


On peut donc observer une différence de composition entre les petits pois « frais » et « en conserve ». En effet, les petits pois en conserve sont récoltés plus tardivement (entre 6 et 7 semaines) comparés aux petits pois frais (entre 4 et 5 semaines). Leur maturité plus importante joue donc sur la composition du produit.


Conclusion


Les petits pois sont des légumineuses dites « immatures ».

Consommés « frais », ils peuvent être considérés comme un apport en légume dans votre repas.

Si ce n’est pas le cas, considérez-les comme une légumineuse.


Problème résolu ? 😉


Diététiquement votre,


Paolo DE ANGELIS

Diététicien-Nutritionniste

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